lundi 11 avril 2011

Made In France #4 : Pendentif

La scène pop indépendante française frémit ces temps-ci. Les groupes de qualité émergent (j'ai pu citer en ces lignes le cas des Young Michelin) autour d'influences assez classiques, revisitées pourtant avec une fraîcheur désinvolte, et sans la moindre hésitation face à l'usage de notre langue. Le dernier exemple en date est incarné par Pendentif (=>), un groupe Bordelais qui affiche des connections diverses avec des formations agissantes et plutôt au devant de l'actualité par chez nous (The Bewitched Hands ou The Shoes). Sur les cinq membres, quatre s'activent, a priori ensembles, à la composition (les dénommés Mathieu Vincent, Thomas Brière, Mickaël Gachet et Benoit Lambin), et n'hésitent pas, c'est une constante dans leurs chansons, à confier une partie importante du chant à de jolies voix féminines. Quatre morceaux ont pour l'instant eu les honneurs d'une sortie officielle (sur 7') chez les Avignonais de La Bulle Sonore Records (qui soutiennent justement aussi les Young Michelin), pour un EP tout simplement intitulé Pendentif. Une découverte qui fait souffler une brise sacrément réjouissante ...

La première rencontre (=>) s'est faite surtout par l'intermédiaire de Riviera, devenue rapidement indispensable à mes oreilles. Une guitare agile s'y trouve relayée par une batterie joueuse. La voix féminine s'approprie la totalité du chant avec une douceur et une innocence contagieuses. Les choeurs masculins sont au soutien par des "Alright, alright" rieurs, et l'on s'engage dans une course impétueuse, presque insouciante ("J'oublie tout, rendez-vous ..."). Dans le vent de cette mélodie à la facilité insouciante, les paroles font figure de réceptacle d'une poésie délurée, à peine adulte, tendrement malicieuse ("Et je cours avec toi le long du plongeoir/Mais la terre, vue d'en bas ne nous dit plus grand chose./La descente en avant à travers le miroir/Je suis sûr(e) que ce soir on se jette à l'eau"). Comme si les enfants de Sarah Records sortaient de leur chambre pour se rouler dans l'herbe d'un parc, aux premiers rayons de soleil du printemps. De son côté, l'auto-titrée Pendentif fait ressortir une pointe de mélancolie, autour d'un piano tout en éclat, et d'un sample introductif qui me rapelle Memoryhouse (allez savoir pourquoi). Le chant, garçon et fille liés, traîne tout juste assez pour être désarmant. La composition s'organise de manière assez originale, entre des montées dramatiques et des choeurs aussi futiles que bien pensés, encore une fois en anglais. Mention aussi à l'impressionnante God Save La France, qui dévoile une guitare jangly du plus bel effet (comme un lever de soleil observé du fin-fond d'une heureuse nuit sans sommeil), puis des arrangements de cordes qui respirent une classe d'un autre temps. Les paroles évoquent une flemme sans précédent (de celles qui débouchent sur des pop-songs fameuses), puis les yeux se ferment à l'écoute d'un refrain joliment introspectif. Le final est porté par une ligne de basse empreinte d'une irrésistible envie de sautiller, et par des "Ooh ooh, ooh ooh" enfantins mais jouissifs, pour un fade-out lumineux. La grande force de Pendentif réside donc d'ores et déjà dans un songwriting sensible, dans ces images délicatement sucrées. Devant l'espoir suscité, la petite question posée au détour de God Save La France s'imprègne d'évidence : sur quelle carte du monde iront-ils planter leurs drapeaux dans la nuit ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pendentif ou la ressurection d'henri Dès... C'est de la merde, rien à ajouter.. si!!! Tu es payer pour ton article? tu fais la promo du groupe? ou tu fais tt simplement parti du groupe???

Pierre a dit…

Ah, si seulement j'étais payé pour aimer des groupes ou des chansons ...

Anonyme a dit…

J'adore, merci de faire découvrir. Un souffle d'air frais sur cette scène pastiche française qui chante dans un anglais de merde depuis 10 ans et qui se prend pour les Radiohead du Cantal...

La France devrait porter plus de Pendentifs.

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